Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's going on? === > L'actualité en question.
23 décembre 2009

Les scientifiques n'ont plus d'Histoire!

Luc Chatel, le ministre de l'éducation a annoncé la suppression des cours d'histoire-géographie en classe de terminale S.
En réalité, le groupe UMP a expliqué dans un communiqué que ces matières
seraient "réparties sur les classes d
e seconde et de première dans un tronc commun d’enseignement des matières humanistes fondamentales, au même titre que la littérature et le français".
h_20_1807265_1259062179Au delà de tous débats politiques, cette réforme a soulevé des polémiques allant bien plus loin que le seul refus de réformer l'éducation.
L'identité nationale, puisque l'on ne parle que de ça depuis plusieurs semaines, consiste aussi à connaitre le passé de son pays.
Comment peut on se vanter de donner une éducation complète aux jeunes français si l'on en vient a supprimer une matière aussi fondamentale que l'histoire?
Par la même o
ccasion, connaître et comprendre le passé économique, culturel, ou politique d'un pays permet d'analyser le présent et de ne pas refaire les même erreurs.
J'ai subi et subis encore les grèves de l'éducation nationale (qui sont en général justifiées), je sais donc à quel point réformer l'éducation et le lycée est compliqué pour le gouvernement mais supprimer une matière aussi importante est totalement inutile et injustifié.

Chacun aura son avis sur ce sujet et le débat n'est pas de dire quelles matière sont plus dures ou plus importantes que les autres mais il est vrai que selon moi les matières qui demandent uniquement un effort de logique et d'entrainement ont clairement moins d'intérêts que les matières qui demandent réflexion et compréhension du monde qui nous entourent.


"Mon passé, c'est les trois quarts de mon présent. Je rêve plus que je ne vis, et je rêve en arrière."
 Renard (Jules)

Publicité
Publicité
Commentaires
What's going on? === > L'actualité en question.
Publicité
Publicité